☰ Menu

Demandez un devis Nous suivre

Qu'est-ce que le team-building?

Actualité postée le 14/02/2017 par Maria

Qu'est-ce que le team-building?


Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Le team-building est un mot d’origine anglaise (littéralement « construction d’équipe ») qui signifie le fait de travailler en équipe afin d’optimiser les compétences de chacun. On peut le traduire par le « renforcement d’équipe » en français.

Objectifs des activités de « team-building »

Son objectif est de resserrer les liens entre collaborateurs au travers d’activités collectives et ludiques et de renforcer l'esprit d’équipe.
Le team-building est aujourd’hui un outil de management incontournable dans les situations suivantes : message à faire passer, changement de dirigeant, restructuration dans une entreprise, fusion, nouvelles méthodes de travail, cohésion d’équipe, gestion du stress…
Le plus souvent, le but du team-building est la façon dont l’équipe va s’organiser pour atteindre un objectif commun. Pour cela, elle doit faire appel à plusieurs éléments : gestion du temps - communication - définition du rôle de chacun - recherche de solutions aux problèmes rencontrés…


Dans quel contexte ?

La plupart du temps, les entreprises organisent cette activité dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, c’est-à-dire un séjour d’un à plusieurs jours en France ou à l’étranger entre collaborateurs. Mais cela peut être également réalisé sur une journée. Le plus souvent, les séminaires se passent dans un hôtel et sont constitués de réunion(s), activité(s) diverses, repas et soirée(s).


Les tendances du marché

Le team-building a fait ses preuves et n’est pas un effet de mode. En revanche, les prestataires doivent sans cesse faire preuve d’originalité et de nouveauté pour fidéliser leurs clients. Pour cela, ils inventent de nouvelles activités souvent en rapport avec les modes et tendances du moment telles que des ateliers de cuisine (au vu de toutes les émissions culinaires à la télévision), les enquêtes policières en mode « Les Experts », ou encore les olympiades sur le thème de « Koh Lanta ». La tendance est aux ateliers créatifs, aux ateliers reliés à une cause humanitaire et aux ateliers nécessitant la collaboration de toute une équipe pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance. Les spécialistes doivent également adapter leurs activités en fonction de la conjoncture : nouvelles technologies, écologie, crise…
Selon une étude réalisée par Coach Omnium sur l’évolution de la demande et des dépenses des entreprises et fédérations sur le marché des MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Events), « les entreprises confirment qu’elles ont besoin de réunir leurs troupes dans les séminaires et conventions, et que rien ne peut remplacer ces rencontres. Même pas la technologie. »


Un team-building adapté

Les entreprises doivent bien définir leur cahier des charges lorsqu’elles font appel à une agence spécialisée ou à un prestataire d’activités, et doivent se poser les bonnes questions : qui sont ses collaborateurs ? Quel est leur âge moyen, sexe, niveau de dynamisme, etc. Mais aussi, quel est le but du séminaire ou de la journée ? Convivialité, challenge, originalité, prévention ou apaisement de conflits, cohésion, communication, appartenance à l’entreprise, apprendre à se connaître, créer un souvenir fort, etc. Par exemple, une journée team-building outdoor offre un contexte favorable au rapprochement et à la détente. De plus, l’activité choisie doit être accessible à tous et être adaptée à la saison (selon la date de l’événement).

Quelques conseils dans le choix du teambuilding : raisonnez pour le groupe et ne vous laissez pas guider vers votre activité de loisir préférée par exemple de la Voile ou du Golf qui dépendront des conditions météo et qui sont la plupart du temps organisés de façon individuelle plutôt que de façon collective, « team-building ». Les passionnés sont prêts à réaliser ces loisirs par tout temps, mais pas l’ensemble des collaborateurs! Par ailleurs, évitez, si possible, de reprendre une réunion de travail après l’activité team-building : les collaborateurs seront moins détendus durant l’activité et pourront être dissipés et/ou fatigués durant la réunion.
 

Engouement des salariés


L’étude Coach Omnium fait ressortir quelques points essentiels provenant des salariés ayant ou allant participer à une activité de team-building :

-          Près de 9 participants sur 10 sont enthousiastes à partir en séminaire/convention (Etude Coach Omnium 2017)
-          Cela permet de sortir du quotidien, de découvrir de nouveaux endroits, d’apprendre à connaître ses collègues sous un autre angle, de renforcer les liens, de participer à une activité originale, d’oublier les liens hiérarchiques le temps de l’animation... autant de raisons qui contribuent à leur enthousiasme.


Et après ?

À la suite de l’événement, les collaborateurs auront appris à mieux se connaître, ils n’hésiteront plus à appeler un collègue d’un autre service ou d’une autre région pour demander des conseils, informations, etc. La communication entre salariés sera donc améliorée et amènera plus d’efficacité, les relations seront solidifiées. Par ailleurs, un événement réussi, permet un souvenir fort et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils véhiculeront ainsi une bonne image de l’entreprise, soucieuse du bien-être de ses salariés.

L’idéal serait donc de faire plusieurs événements de team-building dans l’année afin de garder un bon climat dans la structure.

 
 

5 bonnes raisons d'organiser un teambuilding en 2017!

Actualité postée le 20/01/2017 par Maria

5 bonnes raisons d'organiser un teambuilding en 2017!


1.    Faire partager un moment convivial à vos équipes

2.    Créer des souvenirs forts, plein d’émotions

3.    Créer des liens entre les collaborateurs et de la cohésion

4.    Récompenser vos effectifs de leur travail et les valoriser

5.    Véhiculer les valeurs de votre entreprise


   

Et pourquoi pas un rallye en 2cv ou en Méhari pour cela ?

-    Certains seront nostalgiques devant cette vieille voiture que leurs parents, grands-parents ou eux-mêmes ont possédé, d’autres la découvriront, dans les deux cas cela suscitera de l’émotion
-    Chacun a un rôle dans l’équipe (conducteur, lecteurs de cartes, décodeur d’énigmes, observateur …) ce qui développera la cohésion et l’esprit d’équipe
-    Les participants cherchent, se perdent, s’amusent et surtout créent du lien et des souvenirs
-    Ils sortent du contexte du travail et réalisent une activité originale. Leur appartenance à leur société et à ses valeurs en sera grandie.

 
 

Meilleurs voeux 2017!

Actualité postée le 10/01/2017 par Maria

Meilleurs voeux 2017!

Toute l'équipe d'A Vos Volants vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2017! Qu'elle soit riche en projets ! A bientôt

 
 

Teambuilding : 40 2cv au départ de Poitiers!

Actualité postée le 14/10/2016 par Maria

Teambuilding : 40 2cv au départ de Poitiers!

Vendredi dernier l'équipe d' A Vos Volants était à Poitiers pour un rallye découverte de la région!
160 experts comptables se sont donnés rendez-vous pour une journée d'entreprise mémorable et conviviale!

Après un café d'accueil bien merité avec la fraicheur du matin, et le brief sur leur journée : les participants se sont baladés à travers la région découvrant ainsi les sites remarquables tout en s'amusant à bord de leur 2cv!
Nous avons évidemment clôturé ce rallye 2cv par une remise de prix pour l'équipe vainqueur!

Merci à l'agence organisatrice de nous avoir fait confiance sur ce teambuilding sur 2 dates et merci à l'accueil de la propriétaire du Château.

 
 

Un rallye en méhari sous la pluie !

Actualité postée le 24/07/2015 par Maria

Un rallye en méhari sous la pluie !

Un comité d’entreprise (CE) d’un fabricant de tabac a réalisé un rallye en méhari sur La Presqu’île !
Les participants se sont baladés entre côte sauvage (Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic ) et marais salants de Guérande. Un invité surprise : la pluie ! Changement de véhicule pour ceux qui le souhaitent, on continue en 2cv ! Les participants ont gardé le sourire et le rallye s’est terminé dans la bonne humeur ! C’est sûr cette journée CE restera dans les mémoires !