☰ Menu

Demandez un devis Nous suivre

Les Team building influencent-ils le bonheur au travail ?

Actualité postée le 20/03/2018 par Léna

Les Team building influencent-ils le bonheur au travail ?

En ce mardi 20 mars, journée mondiale du bonheur nous avons décidé de nous intéresser au bonheur des salariés en entreprise.

L’évolution du bien-être au travail


Depuis plusieurs années, le bonheur et le bien-être des salariés ont pris une place importante dans le monde du travail. Différentes études ont montré que lorsque les salariés sont heureux, ils sont plus performants et plus engagés dans leurs structures de travail. Le capital humain d’une entreprise s’avère donc être un élément important à la pérennité d’une société. Des axes d’évolutions sont mis en place par les entreprises pour favoriser le bien-être au travail :

·         La création de nouveaux postes et l’évolution de certains en lien avec le bien-être en entreprise. Par exemple, le « CHO Chief Happiness Officer » littéralement traduit par le « Directeur général du bonheur ». Métier importé des États-Unis et revendiqué par 150 postes sur LinkedIn en France sur l’année 2017. La mission du CHO est de veiller à créer un environnement de travail confortable pour l’ensemble des personnes d’une entreprise et également d’améliorer la communication interne.

·         La mise en place de zones de confort. Nombreuses sont les entreprises qui investissent dans des équipements sportifs ou confortables… En fonction des spécificités et des choix des entreprises, toutes sortes d’initiatives sont mises en place pour améliorer le bien-être des salariés, tel que l’installation de table de ping-pong, baby-foot… ou encore la création de salles de relaxation voire la livraison de paniers de fruits bio pour une consommation healthy. Certaines entreprises optent pour l’intervention de coachs sportifs. Toutes ses manœuvres sont effectuées dans le but de favoriser le bien-être des salariés sur leur lieu de travail et donc de les rendre heureux.

·         La valorisation des entreprises où il fait bon vivre. Depuis plusieurs années des concours, des challenges ont lieu afin d’évaluer les entreprises où il est le plus agréable de travailler. Le Programme de Reconnaissance de l’Institut Great Place to Work® est reconnu à travers 60 pays, ils évaluent les différentes entreprises par catégories selon des critères spécifiques (nombre de structures, d’employés, équipements…).
Bien que toutes ces évolutions soient très intéressantes, des analyses ont démontré que le bonheur des entreprises ne découle pas seulement d’une liste d’avantages offerts par la structure, mais des relations quotidiennes avec les différents collègues.

Le rôle moteur du team-building


Le team-building est l’activité idéale pour générer du lien social entre les membres de votre personnel. Comme son nom l’indique, le team-building permet la construction d’une équipe, il permet aux participants de prendre du plaisir, de partager des valeurs, d’échanger entre eux…
Ce sont généralement des activités par équipes où les différents membres sont amenés à se faire confiance et où les qualités de chacun sont nécessaires afin d’atteindre l’objectif et peut-être finir vainqueur du challenge. Nombreuses sont les activités possibles, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui correspond à votre structure !

 
Votre équipe à l’issue de ce team-building se sera découverte différemment, aura partagé ensemble un moment de convivialité. Ils auront donc matière à échanger en retournant sur leur lieu de travail et petit à petit une relation quotidienne se créera ou se consolidera et c’est ce lien social de confiance, de partage et d’échange qui impactera le bien-être de vos salariés au quotidien.