☰ Menu

Demandez un devis Nous suivre

Teambuilding - Réussir son Rallye Entreprise à la Baule

Actualité postée le 28/11/2018

Qu’est-ce qu’un Rallye d’Entreprise ?

Le rallye d’entreprise est un challenge, un jeu de piste où les participants sont répartis par équipe. Chaque équipe a un objectif commun et doit le réaliser en passant par différents lieux grâce à un certain nombre d’indications.


Définir vos objectifs

Dans un premier temps, il faut définir pour qui et pourquoi vous réalisez cette journée. Qui sont vos participants ? Quel message voulez-vous faire passer lors de cette journée activité d’entreprise ? Dans quel but réunissez-vous vos collaborateurs ? Féliciter, récompenser, fédérer, souder, communiquer, fidéliser, divertir, découvrir, partager un moment, diminuer les risques de conflits…


Choisir le rallye d’entreprise qui vous correspond


Cette activité est tout à fait personnalisable et répond à un grand nombre d’attente et d’objectifs qu’importe la taille de l’entreprise, son domaine, sa localisation...

Les principaux leviers de différenciation des rallyes sont :


Le nombre de participants

Le rallye répond à la fois aux attentes des groupes de petite taille (6 personnes), mais également au groupe plus important (jusqu’à 300 participants et parfois même plus). Ainsi qu’importe la taille de votre groupe, le rallye est adaptable. Néanmoins, il ne faut pas qu’au sein des équipes le nombre de personnes soit trop élevé, puisque chaque membre de l’équipe joue « un rôle » (leader, secrétaire, décodeur…). Lorsque l’équipe est trop nombreuse il n’y a pas de rôle pour tous les membres, certains ne s’impliqueront pas ou moins et se disperseront, cela diminuera la cohésion au sein de l’équipe.


Le mode de locomotion

Les moyens de locomotions étant nombreux, il existe donc une multitude de propositions de rallyes d’entreprise. Le rallye pédestre, rallye en vélos, rallye en segway, rallye en Solex, rallye nautique, rallye en voiture de collection… et il est également possible de coupler deux sortes de rallyes, ou un rallye et une activité.

Par exemple :
    • Un rallye découverte à La Baule avec une activité nautique ;
    • Un rallye découverte à Nantes avec une visite du vignoble nantais.

Tout dépend de ce que vous recherchez : un rallye classique ? Surprendre vos collaborateurs avec un moyen de locomotion original ?

Il faut savoir qu’un rallye en vélos, solex ou véhicules motorisés vous permettra de découvrir davantage de paysages, lieux… puisqu’il vous permet de vous déplacer plus rapidement.


La thématique

Avec l’évolution du numérique, de nouveaux rallyes sont entrés sur le circuit, d’autres rallyes ont trouvé leur inspiration à travers les émissions de télévision ; Koh-Lanta, les experts… On recense donc un grand nombre de thématiques ; rallye photo, rallye tablette, rallye « chasse au trésor », rallye découverte, rallye policier…

Peu importe la thématique, le rallye doit comporter des défis, des énigmes pour amener vos équipes à penser, remarquer, réfléchir. Les rallyes où les participants doivent suivre un itinéraire précis point par point, où toutes les instructions de route sont données, limiteront la réflexion de l’équipe. Par conséquent, il y aura donc moins d’échange et une cohésion moins importante.


Est-ce une activité de team-building pertinente pour vous ?

Le rallye d’entreprise permet : de découvrir ou de mieux connaître une destination, de développer le sens de l’observation et la curiosité des participants et de créer une cohésion entre les différents membres de l’équipe, il amène donc vos équipes à communiquer entre elles que ça soit pour créer, consolider, fédérer... Les rallyes étant nombreux, différents et personnalisables, vous ne pouvez qu’en trouver un qui vous convient !

Vous êtes à la recherche d’une activité pour votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour plus de renseignements.